NOTES DE RECHERCHE

Nous présentons ici des notes de recherche concernant des textiles qui nous semblent intéressants du point de vue technique, historique, iconographique ou autre. Nous ne nous limiterons pas aux exemples de notre collection mais aborderons parfois des œuvres se trouvant dans des musées et pour lesquelles les attributions nous paraissent erronées. Si vous souhaitez y contribuer, envoyez-nous un message avec votre texte et photos et nous ferons le nécessaire pour qu’il soit mis en ligne dans cette rubrique. 

  • CARREÑO DE MIRANDA, CLAUDIO COELLO ET EL ESCORIAL

    Deux tableaux, l'un de Juan Carreño de Miranda la et l'autre de Claudio Coello montrent des officiants vêtus de riches habits liturgiques brodés d’orfrois avec de scènes historiées directement inspirées de l'ornement de la « vie du Christ » exécuté dans l’atelier de broderie du Monastère de San Lorenzo de El Escorial.
  • UNE BRODERIE « MÉDIÉVALE » DE 1849

    Il s’agit d’une broderie représentant sur un fond or un ange ailé tenant un écu aux armes des Warwick flanqué d’un ours à gauche et d’un griffon à droite.
  • LE MOTIF EN DAMIER ET SES DÉRIVÉS DANS QUELQUES TEXTILES

    On pourrait relier la naissance du motif en damier à celle de l’armure textile la plus simple – la toile – obtenue par l’entrecroisement des fils de chaine et de trame. Il suffit d’imaginer que ces fils sont remplacés par des lanières d’égale largeur et de couleur unie, blanc et noir par exemple, pour obtenir le dessin
  • DRÔLES D’OISEAUX !

    On présente des textiles précolombiens de notre collection avec décor d'oiseaux et on les compare avec d'autres textiles précolombiens dans autres collections
  • DES HOMMES ET AUTRES BÊTES

    Après avoir abordé le thème des damiers et des oiseaux dans les textiles préhispaniques du Pérou nous poursuivons avec des hommes et d'autres animaux.
  • PASSEMENTIERS OU BRODEURS ?

    On traite de quatre galons brodés de notre collection et on s’interroge sur les auteurs de ces ouvrages : s’agit-il de passementiers ou de brodeurs ?
  • ON A LITURGICAL ORNAMENT FROM THE WORKSHOP OF EL ESCORIAL

    We show that two embroideries - one at the Textile Museum in Krefeld, Germany, the other published at the end of the 19th century by de Farcy - were produced in the workshop of El Escorial, Spain.
  • BRODERIES REVERSIBLES

    Article présentant trois chasubles et deux étoles réversibles dites aussi "à deux endroits" brodés utilisant le point plat en filé métal et soies.
  • UNE VIERGE À L'ENFANT DE 1451

    Broderie allemande (Bas-Rhin), datée de 1451 et rare de par ses dimensions (66,5x26 cm) et sa qualité, acquise récemment en très bon état de conservation.
  • SUR QUELQUES BRODERIES ROYALES ESPAGNOLES

    Le Trésor de la cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay possède deux œuvres brodées appartenant au Monastère de El Escorial et une au Palais Royal de Madrid.
  • UN ANTEPENDIUM ESPAGNOL AVEC LE « NOLI ME TANGERE »

    UN ANTEPENDIUM ESPAGNOL AVEC UNE BRODERIE DU NOLI-ME-TANGERE DU XV SIECLE