EXPOSITION BALENCIAGA PAR DEMNA
Cette exposition a eu lieu du 26 juin au 9 juillet 2025, juste deux semaines, dans les locaux de l’ancien hôpital Laennec, siège de la maison Balenciaga, pour commémorer les dix ans de « créations subversives et sculpturales » de Demna qui, je dois l’avoir à ma grande honte, je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam ! Je connaissais un peu Balenciaga et dans notre bibliothèque se trouvait le livre « BALENCIAGA- SHAPING FASHION » que j’avais utilisé à plusieurs reprises pour certaines de mes notes, depuis que je me suis lancé, inconsciemment sans doute, dans la mode contemporaine.
On découvre dans les pages de cet ouvrage un hidalgo espagnol qui, à la poursuite d’un rêve, comme celui de la Manche, part rechercher des Dulcineas auxquelles il souhaite rendre hommage de gentilhomme en les habillant grandiosement. L’image ci-dessus en dit long sur ce qu’il entendait par « habiller la femme » ; la robe exalte la beauté de la figure et du geste comme le ferais le jeu de la matière dans une sculpture chryséléphantine.
Après avoir lu ce qui précède, mes lecteurs comprendront certainement que je n’ai pas apprécié ma visite, surtout que Demna se met en scène en vous accompagnant tout au long du parcours avec un discours, en anglais et fort encombrant, à sa propre gloire ! Je veux bien qu’il ait du succès, mais de là à vous le faire partager par sa mégalomanie il y a un viaduc !
Je vais toutefois partager avec vous quelques robes et objets qui ont attiré mon attention et essayer de les mettre en « dialogue » avec celles du Maître.
Commençons par un « manteau basculé (sic) en shantung brodé de fausses plumes [1]». Il a attiré mon attention puisque les plumes (vrais celles-là) ont été l’objet de deux de mes notes sous le nom de « Mon truc en plumes ». On trouve dans ce manteau quelques réminiscences des robes de Balenciaga (figures 25 et 28). Cependant ce manteau de Demna a une lourdeur (pesanteur peut être) accentué par un chapeau « soucoupe volante » qui empêche peut être de mouiller ses plumes en cas d’orage mais nuit à l’esthétique.
Poursuivons avec cette « robe soutien gorge en tissus de lingerie mixtes », digne exemple de la préoccupation écologique du créateur qui nous offre ce bel exemple de recyclage de soutiens-gorges (portés par la même personne ?) avec une variété de formes, de dimensions et de couleurs qui participent à l’élégance de cette robe qui, j’imagine, peut être portée sans soutien-gorge puisque le bustier est assez haut et la taille pas marquée .
Notez que le vêtement est aussi gracieux par devant que par derrière.
Ce noble et politiquement correct souci de récupération est porté au zénith par « une robe de mariage upcyclée (sic) assemblée à partir de robes de mariée vintage ».
Elle se distingue par une mantille de dentelle renouant avec l’origine hispanique du fondateur de la maison. Bien malheureusement, rien dans le cartel ne permet de connaitre le nombre de robes de mariée recyclées et l’impact de cette action sur le prix du produit et son bilan carbone. À n’en pas douter il est considérable !
Je me pose la question, un peu ingénue, si le recyclage dans la haute couture de petites et grosses culottes, qui, naturellement, devraient être renouvelées plus assidument, ne permettrai pas de diminuer les coûts de la matière première - les étoffes - et l’amélioration du bilan carbone de cette branche de l’industrie du luxe.
Mais il y a aussi du classique chez Demna, comme dans cette « robe de soirée en soie beige brodée de fleurs et gants opéra » » ayant pu être inspirée (les chemins de l’inspiration sont impénétrables) par la robe courte de cocktail, brodée par Lesage en 1962 (n° 26, page 42 de l’ouvrage BALENCIAGA- SHAPING FASHION ), sans les « gants opéra », ci-dessous.
Puisque nous sommes dans les chaussures, je ne peux pas m’empêcher de vous montrer ces sympathiques « basket platform (sic) », destinés aux utilisateurs de petite taille recherchant un confort intégral du pied et un gain en hauteur largement supérieur à celui qui peut être obtenu avec une simple talonnette. Bien sûr, le prix n’est pas le même, mais se hausser à la hauteur de Demna (est-il grand ou petit ?) mérite un sacrifice.
Si vous recherchez des gains de hauteur plus conséquents, et ne craignez pas que vos amis rient discrètement, vous pouvez choisir les « giant boot en cuir souple » qui offrent l’avantage de procurer une ventilation au niveau de la plante des pieds beaucoup plus performante que dans une chaussure classique. Du point de vue écologique, ces chaussures sont prévues pour traverser les périodes de fortes précipitations et les inondations qui en découlent, conséquence des dérèglements climatiques. Le bilan carbone de cet effort d’adaptation, est toutefois particulièrement négatif.
Pour finir, retournons aux robes. Cette photo montre une, que je tends à appeler de « derviche tourneur », destiné à un « bal en col roulé » et en arrière-plan une « robe de bal en lurex froissé doré » en forme de gros nœud au dos. L’originalité de la robe de derviche n’est pas très apparente et pour ce qui est du bal il ne faut pas tenter de danser le tango avec, sauf à avoir un cavalier de très petite taille sous la jupe. La dorée est plus intéressante, quoique inspiré très certainement de la robe de Balenciaga qui fait la couverture de L’OFFICIEL DE LA COUTURE ET DE LA MODE DE PARIS d’avril 1951 (n° 20, page 34 de l’ouvrage BALENCIAGA- SHAPING FASHION), mais n’ajoute rien à celles que Guo Pei à déployé dans l’exposition Au fil de l’or au Musée du Quai Branly.
En conclusion. Ne regrettez pas trop de ne pas être allé voir le show « Demna », sauf pour la visite des lieux, qui sont historiques du XVII-XVIIIe siècle, et très bien restaurés. Pour le reste, si on le prend avec un peu d’humour ça passe, mais c’est cher payé même si l’entrée était gratuite… Le spectacle de pas mal de visiteurs qui essayent de se couler dans l’esprit Balenciaga revu et « corrigé » par Demna était, de beaucoup, plus intéressant !
[1] Extraits de la publication avec les photos des œuvres offerte aux visiteurs.
Texte et photos Daniel H. Fruman
14 Juillet 2025
Date de dernière mise à jour : 14/07/2025
Ajouter un commentaire