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  • ORS & BRODERIES

    On présente une sélection de photos des œuvres exposées au Trésor du Cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Collection Cougard-Fruman, Mécénat Fondation Zaleski. Les numéros indiqués en bas des photos sont ceux du catalogue de la collection. Photos : © Le trésor brodé de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Éditions Albin Michel, photo Alain Rousseau                

  • FESTIVAL DE PATCHWORKS

    Nous vous présentons une sélection de vingt-huit patchworks collectés aux États-Unis entre 1971 et 1975.  Ce qui nous fascinait alors était l’imagination, la sensibilité et l’adresse avec lesquelles des femmes sans aucune formation artistique particulière avaient créé des compositions abstraites proches de celles d’artistes tels qu’Albers, Vasarely, Agam, Escher et beaucoup d’autres tenants de l’art optique, reconnus dans les années 1970. Notre premier achat fut un patchwork en application de grandes feuilles de chêne stylisées, rouges sur fond ivoire, que nous avons appelé Matisse dès le début puisqu’il nous rappelait ses papiers découpés. Vous trouverez aussi, entre autres, des « baby or tumbling blocks » (cubes d’enfants) faisant penser à Vasarely, des « log cabins » (cabanes en rondins) dans l’esprit d’Agam, un « diamond in a square » (losange dans un carré) Amish qui ne détonnerait pas au voisinage d’un « hommage au carré » d’Albers, un  « Indiana puzzle » de l’Ohio qui fait penser au vol d’oiseaux d’Escher, et un « postage stamps » (timbres-poste) constitué de 11000 (onze mille) minuscules triangles.La qualité de cette collection est telle qu'il serait dommage de la disperser, nous nous employons donc actuellement à trouver un lieu ou un collectionneur pour l'héberger et faire en sorte de sauver une petite partie du patrimoine américain. Pour bien apprécier les photos nous vous conseillons de glisser votre curseur sur n’importe quelle image et cliquer en haut à droite sur « Afficher en Plein Écran ».    Photos : © Antoine Lorgnier

  • TEXTILES PRECOLOMBIENS

    Ce qui est connu des textiles précolombiens du Pérou permet d'apprécier le développement technique et artistique atteint par ces civilisations. Nous nous sommes en particulier intéressés à ceux qui se distinguent soit par la technique de tissage employée – par exemple à chaine et trame discontinues -  soit par le dessin géométrique - parfois en positif-négatif - soit par la présence de sujets brodés. Nous présentons quelques échantillons qui illustrent ces différents aspects de l’apport des cultures précolombiennes du Pérou. Pour completer votre information visitez la page DRÔLES D’OISEAUX - Les motifs ornithomorphes dans quelques textiles précolombiens et DES HOMMES ET AUTRES BÊTES dans quelques textiles précolombiens