ARCHIVE EXPOSITIONS

  • -----------EXPOSITION ESPRIT CRÉATEUR(S)--------------

    L'exposition se réfère à l’interaction entre la « mode » dans le vêtement liturgique et profane. Plus particulièrement entre le décorum de l’église catholique qui se distingue par une scénographie où l’« habit fait le moine » et la parure profane, essentiellement féminine.
  • OUVREZ LES MALLES !

    Le Musée de la Visitation nous propose un voyage parmi les richesses du couvent de la Visitation de Fribourg en Suisse. La scénographe nous fait évoluer autour de vitrines - inspirées des malles Louis Vuitton – transparentes de tous les côtés renfermant chasubles, dalmatiques, voiles de calice, antependia, etc.
  • RETOUR AU PUY-EN-VELAY

    On propose une visite virtuelle de la nouvelle présentation d’une partie de notre collection de broderies liturgiques et tableaux de dévotion exposée dans la « salle des États du Velay » du cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay. On détaille l'iconographie et les techniques de broderie employées dans ces ouvrages.
  • L’ART EN BRODERIE AU MOYEN ÂGE

    La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Le musée de Cluny possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle du monde. Cette exposition est l'occasion de les faire découvrir avec celles provenant d’autres institution
  • « HABILLER LE CULTE »

    EXPOSITION DE DEUX D’ORNEMENTS LITURGIQUES DESTINÉS À « HABILLER LE CULTE » DATANT DE LA PREMIRE MOITIE DU XVIII SIECLE;